Foot Fauteuil Electrique

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES : MAÎTRISE DU FAUTEUIL • STRATÉGIE DU JEU D’ÉQUIPE

Pratique

HANDICAPS PHYSIQUES

Le foot fauteuil est ouvert à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. Créée en 2001, l’équipe de France A participe à toutes les compétitions officielles organisées par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association).

Règlement

  • 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes pour le championnat de France D1 et D2 et 2 périodes de 15 minutes pour le championnat D3 et national. L’équipe ayant marquée le plus de buts remporte le match.
  • Les dimensions du terrain sont de 28 × 15 m. Les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles espaces de 6 m. Le ballon a un diamètre de 33 cm.
  • La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.
  • Dans la surface de réparation, seuls 2 joueurs de l’équipe défendant peuvent évoluer simultanément (gardien compris).
  • Une faute est commise si un joueur bloque un déplacement adverse, percute violemment un adversaire ou si la charge est réalisée avec une partie autre que le pare-chocs. Les contacts non violents et involontaires sont tolérés. Le ballon est alors rendu à l’équipe ayant subi la faute.
  • Le pare-chocs avant du fauteuil permet la frappe et la conduite du ballon et assure la sécurité du joueur.

Classification

Une classification spécifique des joueurs est entrée en vigueur lors de toutes les compétitions internationales de clubs ou des nations gérées par la FIPFA depuis 2011.

Matériel

  • Fauteuil électrique : le fauteuil doit préserver l’intégrité physique des joueurs. Des adaptations peuvent être nécessaires, comme des protections latérales si le ballon peut se coincer sous le fauteuil, une ceinture de maintien, des sangles aux pieds, ou un appui-tête selon le handicap du joueur. Il existe des fauteuils spécialement étudiés pour la pratique sportive en compétition type Storm FFH Invacare, Quickie, Strike Force P200 ou Quickie P220… Prix moyen 8000 €.
  • Pare choc avec attaches : afin d’éviter l’achat honéreux d’un fauteuil de compétition, il est possible d’équiper un fauteuil électrique standard d’un pare-choc muni d’attaches pour un prix moyen de 700 €.
  • Ballon spécifique : 33 cm de diamètre.

 

Compétitions

Compétitions régionales

Retrouvez les événements régionaux sur la calendrier handisport.

Compétitions nationales

Retrouvez les événements nationaux sur la calendrier handisport.