LE SPORT POUR SE RECONSTRUIRE
Ce programme vise à donner les mêmes chances de réussites aux personnes impactées par un handicap qui a bouleversé leurs vies. Notre but : participer à leur reconstruction personnelle et professionnelle, à travers la pratique sportive, autour d’un nouveau projet de vie.
Notre ambition
Permettre à 15% des patients de centres de rééducation de la région de pratiquer un sport à leur sortie du centre !
Comment ?
- Sensibiliser au Handisport les patients et le personnel
La méconnaissance du handisport est encore trop importante aujourd’hui au sein de ces établissements. Notre objectif est de promouvoir auprès des directeurs et du personnel soignant, les bienfaits et possibilités de pratique pendant et après hospitalisation de leurs patients.
- Organiser des journées de découverte multisports pour gommer les freins à la pratique sportive
Inviter les personnes récemment handicapées à découvrir toute une palette de sports adaptés et leur faire prendre conscience, ainsi, que le handicap n’est pas un obstacle à une pratique sportive. Basket, tennis, rugby en fauteuil ou encore boccia, aviron, et bien d’autres… ces journées sont l’occasion de tester des sports qui font du bien et de partager un moment de convivialité.
- Suivre et accompagner les patients au retour à la vie « ordinaire »
Nous nous engageons à assurer la continuité du parcours de reconstruction de ces personnes accidentées en les accompagnant au retour à la vie « ordinaire » au travers de pratiques sportives adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Entrer dans le mouvement handisport, c’est aussi des rencontres et des partages, pour avancer dans un quotidien où les repères ont été profondément bouleversés.