Pratique
La pratique de l’escalade est ouverte à toute personne marchant ou pouvant tenir debout, 3 appuis étant nécessaires pour pouvoir grimper.
Personnes hémiplégiques avec mobilité minimum de tous les membres (orthèses spécifiques)
Amputés des membres inférieurs ou supérieurs IMC et assimilés.
Personnes en fauteuil : il est possible de participer à l’activité, soit en faisant l’assureur au pied des voies, soit par des déplacements sur corde fixées en parois ou autre (accro-branche) en étant suspendu directement dans un baudrier ou avec une coque.
Non voyants et malvoyants : Bonne condition physique générale préférable (hors handicap) pour profiter au mieux de l’activité
En milieu artificiel, toutes les SAE devraient pouvoir convenir, sous réserve qu’il y ait suffisamment de voies faciles (niveau 3 à 4) sur un profil peu incliné. Il existe des prises adaptées et des marches pour faciliter la pose des pieds, et des préhensions spécifiques pour les mains…
En milieu naturel, il est parfois plus difficile de trouver un site bien adapté avec un accès facile et de nombreuses voies de niveau 3 à 4. De nombreux sites naturels accessibles existent, il est cependant primordial de se renseigner en consultant les descriptifs ou les topo-guides des sites pour éviter les mauvaises surprises.
Une grille d’évaluation de l’accès pour les personnes handicapées des sites d’escalade sportive est en cours d’élaboration. Il est utile de prévoir du matériel supplémentaire pour aménager un atelier annexe (corde statique, sangles, poignées, bloqueurs…).
Règlement
Les mêmes règles de sécurité de base que pour les valides doivent être respectées (vérification de l’adaptation du baudrier, de l’encordement et de l’assurage, parade au pied des voies, surveillance de l’environnement en milieu naturel,…)
Cependant, certains aménagements pédagogiques doivent être respectés :
– éviter les approches trop longues ou problématiques en milieu naturel, pour limiter fatigue et découragement (possibilité de commencer par une séance sur SAE).
– un accès facile par le haut peut être intéressant pour une mise en situation rapide (rappel par exemple).
– phase d’échauffement pour tester les possibles limitations fonctionnelles.
– choisir des sites adaptés, avec des prises simples en calage horizontaux, plutôt que des dalles à adhérences ou des dévers.
– insister sur la position de l’assureur, éventuellement le caler pour éviter des déséquilibres.
– pour les déficients visuels, travailler sur une description des prises et un entraînement à l’exploration tactile.
– pour les amputés, envisager les gestuelles spécifiques comme les changements de pieds.
Matériel
Matériel individuel courant : Baudrier, corde, chaussons d’escalade, vêtements permettant l’aisance, port du casque recommandé (obligatoire pour les mineurs en milieu naturel).
Matériel adapté : Eventuellement prothèses ou orthèses spécifiques pour les amputés et hémiplégique (au cas par cas), protections des mains pour les activités sur corde. Protections des genoux, coudes et hanches si fragilité ou insensibilité.
Aides techniques : Bâtons de marche (réglables, et avec dragonnes) en cas de pratique en plein air, mousquetons de préhension et de maniement aisé (grande ouverture)
Pour les non et mal voyants : ajouter des repères tactiles de proximité de points d’assurage ou de prises ; en SAE utiliser des prises de couleurs très voyantes ; sinon guidage oral par l’assureur ou un grimpeur à proximité.