Bowling Sourds

La Fédération organise la pratique du bowling en compétition pour les seules personnes sourdes et malentendantes. Pratiqué en individuel ou par équipe, le bowling est une activité sportive et récréative, née aux États-Unis au début du siècle dernier, adaptée à la pratique de nombreuses personnes handicapées physiques ou sourdes et malentendantes. L’objectif est de renverser un maximum de quilles en faisant rouler une boule avec un nombre limité de tentatives.

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES : FORCE ET PRÉCISION • COORDINATION • CONCENTRATION

Pratique

Activité pouvant être pratiquée par les personnes handicapées physiques, mais en loisir uniquement, au sein des clubs le proposant. La Fédération organise la pratique en compétition uniquement pour les personnes sourdes et malentendantes.

L’objectif est de renverser un maximum de quilles en faisant rouler une boule avec un nombre limité de tentatives.

Règlement

Les règles sont similaires au règlement de la pratique valide. Le port d’appareil auditif est interdit.

Classification

Pour les personnes sourdes et malentendantes en compétition, un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif : perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées.

À SAVOIR Contactez la commission sportive afin d’obtenir un formulaire d’audiogramme ICSD. Tout audiogramme non reconnu par l’ICSD sera rejeté.

Matériel 

L’utilisation d’une rampe de lancement (gouttière) est autorisée pour les personnes n’ayant pas les capacités nécessaires d’ef-fectuer un lancer à la main. Elle est dirigée par un assistant qui doit rester neutre et être dos au terrain durant toute la partie.

Compétition

Compétitions nationales

Retrouvez les événements régionaux sur la calendrier handisport.