Pratique
Le basket fauteuil se joue à 5 contre 5 et s’adresse aux personnes en situation de handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps : paraplégie, poliomyélite, amputation.
Classification
En fonction de son handicap et de ses capacités fonctionnelles, le joueur est “classifié” de 1 (paraplégique sans abdos) à 5 points (valide). Le total de points d’une équipe au complet sur le terrain ne peut excéder 14,5 points en Nationale A et B, 15 points en Nationale C et 15,5 points en Nationale 2.
À SAVOIR Joueurs valides (5 pts) admis en championnats sous certaines conditions.
Règlement
Le règlement de jeu a connu de nombreux changements au fil des années pour être aujourd’hui, identique à celui du basket valide, avec toutefois certaines adaptations liées à l’utilisation du fauteuil :
- La reprise de dribble est autorisée;
- Les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme une partie intégrante du joueur.
Matériel
- En loisir tous les types de fauteuils multisport conviennent mais une roue arrière anti-bascule est préconisée. L’usage de sangles est conseillé.
- En compétition la pratique du basket fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique (pour les débutants, favoriser un fauteuil réglable avant de s’orienter vers un fauteuil sur mesure).
- Coût moyen : 3000 à 7000 €
Compétitions
Compétitions régionales
Retrouvez les événements régionaux sur la calendrier handisport.
Compétitions nationales
Retrouvez les événements nationaux sur la calendrier handisport.