Loïc, entre dans le mouvement !

CATÉGORIES : COMITÉ
Le Comité Régional Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille au sein de son équipe un nouvel agent de développement : Loïc, désormais référent jeunes et formation sur la région. 

Quel est ton parcours universitaire et professionnel ?

Je pense avoir un parcours universitaire assez commun, mon attrait pour les sciences, le sport, le contact humain et la nature m’a d’abord orienté vers les études de PACES pour devenir masseur-kinésithérapeute. Suite à cette tentative, je me suis tourné vers la faculté de sport STAPS qui proposait un cursus similaire et complémentaire par le biais des activités physiques adaptées en option Montagne/Escalade. J’ai par la suite voulu approfondir mes connaissances et consolider mes acquis, c’est donc tout naturellement que j’ai continué mon parcours sur un master Réhabilitation par l’activité physique adaptée. Ce bagage universitaire m’a à la fois permis de découvrir, d’expérimenter et d’encadrer pendant ma licence puis de me familiariser avec les outils nécessaires à la gestion d’un projet durant mon master. La vie active a ensuite débuté en effectuant des remplacements sur des missions similaire à mes stages universitaire ce qui m’a permis de me confronter à la réalité du terrain en autonomie.

Qu’est-ce qui t’as motivé à intégrer l’équipe du CRH PACA ?

L’offre d’emploi au sein du CRH PACA était une des premières que je voyais différente des autres, accessible pour mon cursus. Cela représentait pour moi, une opportunité de pouvoir expérimenter un autre aspect de mon parcours. Cette fois-ci, beaucoup plus axé sur de la gestion de projet, qu’au contact direct avec des patients.

Quelles sont tes missions au sein du CRH PACA ?

Mes missions au sein du CRH PACA sont celle de référent jeunes avec comme projet les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport, réitérer les stages JAP et découverte ainsi que de l’accompagnement sur des projets départementaux. Ma deuxième casquette est celle de référent formations qui me permet de répondre à un besoin et de faire le lien sur les demandes de la région en formation fédérale.

Quel est ton parcours sportif ?

Le judo a été mon premier pas dans le monde sportif durant mon enfance, dans un petit club de village en campagne, j’y ai décroché ma ceinture bleue avant de changer pour mettre mon pied à un étrier. Durant sept années, mon enfance a été construite autour d’un sport qui représente beaucoup de valeurs que je porte encore aujourd’hui. J’ai à cette même période pu intégrer l’UNSS qui m’ a fait découvrir de nouveaux sports et notamment l’escalade que je pratique encore aujourd’hui. Cela fait maintenant plus de seize années que mon attrait pour ce sport perdure, seize années et je découvre toujours des nouvelles choses dans cette pratique. Sa versatilité, ce challenge constant par rapport à soi-même et l’apprentissage du contrôle précis de son corps en font pour moi un sport complet qui répond parfaitement à ce que je recherchais. Je ne détaillerai pas plus encore les autres sports qui ont brièvement fait partie de mon parcours, mais juste pour les énumérer, il y a eu également la natation, le handball, la gymnastique et la musculation. Ces sports, que cela ait été sur des courtes ou plus longues périodes de ma vie, ont fortement participé à la construction de la personne que je suis aujourd’hui et aux valeurs que je porte. Ces étapes essentielles ont marqué ma vie, ce qui a naturellement orienté mon choix d’études dans cette direction.

Sur quel projet majeur travailles tu en ce moment ? Quels en sont les objectifs ?

Je suis actuellement dans le début de construction de ma vie active professionnelle. La page universitaire s’est tournée laissant place à de nouvelles possibilités. En cette période difficile, il me semble d’autant plus primordial de créer un socle stable durable pour ce nouveau commencement. J’espère y trouver rapidement ma place, m’y intégrer et pouvoir répondre pleinement aux missions que l’on me confiera. Mon souhait serait à la fois d’apporter autant à la Fédération Handisport que ce qu’elle m’apporte.

Un des projets sur lequel je travaille notamment est une première pour la région avec l’organisation des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport. Cet événement se déroulant sur plusieurs jours permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline en fin de saison sportive. Je profite de cette occasion pour inviter l’ensemble des acteurs du mouvement Handisport à commencer à parler de cet événement autour d’eux.